Pourquoi pas une motorisation à vérins pour le portail ?

le

De plus en plus de propriétés sont aujourd’hui équipées d’un portail automatique. La raison est que ce système procure de nombreux avantages à ses utilisateurs. De plus, il existe différents types de motorisations aux choix. Cela vaut pour les portails battants et les portails coulissants. Mais pourquoi est-il avantageux de miser sur un automatisme à vérins ?

La motorisation de portail, pour ceux qui recherchent le confort et la sécurité

La raison pour laquelle on a conçu les systèmes de motorisation est d’éviter l’ouverture et la fermeture manuelles du portail, c’est une évidence même. En effet, grâce à un moteur, il n’est plus nécessaire de pousser les vantaux. Cela procure donc un grand confort. Qui plus est, il est même possible de contrôler le portail à distance avec la télécommande. C’est surtout pendant les périodes de mauvais temps qu’on se rend compte de la différence. Par ailleurs, ce système permet de gagner du temps tout en augmentant la longévité du portail comme son ouverture et sa fermeture fait plus rapidement, mais plus en douceur. Enfin, le portail automatique est parfait pour les personnes à mobilité réduite.

Comment faire pour choisir un automatisme de portail ?

Le marché est aujourd’hui inondé de différents modèles de moteurs portails. Cependant, il y a quelques critères essentiels à considérer avant de faire un choix. Tout d’abord, il y a le type de portail. Pour ce type de portail, il existe différentes options de moteur : la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins, la motorisation enterrée, la motorisation intégrée et la motorisation à roue. Pour le portail coulissant, il y a la motorisation sur rail au sol et la motorisation autoportante. Mais, avant de décider sur quel automatisme miser, il est également indispensable de prendre en compte la dimension, le poids du portail ainsi que l’espace d’installation.

Quelle motorisation choisir pour son portail ?

S’il s’agit d’un portail coulissant pesant, il n’y a qu’un seul choix : le moteur sur rail au sol. Lorsque la mise en place du rail est impossible, la seule solution reste la motorisation autoportante. Cependant, cette dernière est surtout recommandée pour les portails légers.

Pour le portail battant, tel qu’il a été évoqué plus haut, il y a plusieurs choix. La motorisation à bras articulés fonctionne à la manière des bras humains. Il s’agit d’un automatisme puissant, mais bruyant et encombrant. La motorisation enterrée, quant à elle, est également performante et très discrète. Cependant, son installation demande de gros travaux de maçonnerie. La motorisation intégrée est une alternative à l’automatisme enterrée. C’est-à-dire que ces deux types de moteurs sont invisibles de l’extérieur.

Pourquoi pas une motorisation à vérins pour le portail ?

La motorisation à vérin est formée d’un tube et d’un piston qu’on fixe aux piliers et sur chaque battant du portail. Elle se décline en différents modèles : le vérin pneumatique, le vérin hydraulique et le vérin électrique. Ce type d’automatisme est considéré comme étant le plus puissant. D’ailleurs, il est surtout recommandé pour les portails massifs et de grandes dimensions. Pour cause, le moteur exerce une assez forte pression au niveau des gonds. Un autre avantage de la motorisation à vérin : elle est peu encombrante et donc adaptée aux espaces réduits. Le moteur est entre autres puissant, rapide et très discret. Ce type de motorisation vous intéresse ? Nous vous invitons à suivre ce lien https://www.motorisationplus.com/motorisation-portail/2-battants/a-verins.html