Comment motoriser un portail en bois ?

le

Motoriser son portail en bois ? Il s’agit de la meilleure solution pour gagner en confort et en sécurité. Et la bonne nouvelle c’est qu’automatiser un portail ne signifie pas forcément se ruiner. Mais comment faire ?

Motorisation de portail en bois, ces options qui s’offrent à vous

Le système de motorisation de votre choix doit être parfaitement adapté à votre portail en bois. Si vous avez misé pour un modèle battant, vous aurez le choix entre :

– La motorisation à bras : avec ce type de motorisation, les mouvements des bras humains seront reproduits par des bras articulés fixés sur les vantaux. Si votre portail est plutôt léger, vous pouvez miser pour la motorisation à bras. Un espace suffisant est requis pour que chacun des bras puisse se déployer pour l’ouverture et la fermeture de votre portail. La motorisation à bras assure une ouverture rapide. Avec celle-ci, la course naturelle des vantaux est respectée. Cela contribuera à préserver la qualité du portail, mais aussi à prolonger sa durée de vie.

– La motorisation enterrée : comme son nom l’indique, ce type de motorisation est invisible. Il présente l’avantage d’être plus esthétique et particulièrement silencieux à la fois. La motorisation enterrée est à privilégier surtout dans le cas d’un nouveau portail en bois

– La motorisation intégrée : vous pouvez miser pour ce type de motorisation si votre portail en bois est plutôt lourd et imposant. L’installation n’implique pas des travaux de maçonnerie. Outre le gain de place, esthétisme et discrétion seront au rendez-vous.

– La motorisation à roues : plus abordable que les autres types de motorisation pour portail battant, la motorisation à roues pourra être choisie dans toutes les configurations (donc, même dans le cas d’un terrain en pente, irrégulier ou déformé).

Et dans le cas où vous avez misé pour le portail coulissant, vous devez choisir entre :

– La motorisation autoportante : Un système de guidage est requis avec ce système de motorisation. Si votre portail en bois est lourd et pesant, passez votre chemin

– La motorisation avec rail au sol : avec celui-ci, un rail de guidage sera installé au sol. Ce rail guidera le coulissement du portail. Le système avec rail au sol reste recommandé lorsque le portail est lourd.

Dans tous les cas, outre le poids et les dimensions, la hauteur du portail est à considérer également lors du choix du système de motorisation. L’énergie qui permet l’activation du portail au moment de son déplacement doit être prise en compte également. Et est-il encore utile de rappeler qu’il faut miser pour un système de motorisation fiable et de qualité ?

Motoriser un portail en bois, comment procéder ?

Parlons maintenant de l’installation du système de motorisation d’un portail en bois. Celle-ci variera selon le système choisi bien entendu. Généralement, les kits de motorisation sont accompagnés d’une notice d’installation. La meilleure solution (surtout, si l’électricité n’est pas déjà installée) serait de confier les travaux à un véritable professionnel. Ce dernier saura procéder selon les règles de l’art avant tout. Son intervention vous évitera toute mauvaise surprise comme la panne et le dysfonctionnement du système de motorisation. Qui plus est, en confiant l’installation à un pro, vous bénéficierez d’un service après pose.